Amour du vélo, plaisir du partage!

Lancement du Ride rétro 2014 Rejoignez le peloton

rr2014 finishCe n’est pas encore tout à fait les « Six jours de Paris », sommet de la saison cycliste dans les années 1920 lorsque le Vel d’Hiv était encore vierge des stigmates de la Guerre, mais enfin, le Retroride Ardennes monte en puissance. Cette année, c’est sur deux jours qu’on ventile autour de la Meuse.

La première journée, samedi 21 juin, offre de quoi décharger un peu d’énergie pour les plus agités du jarret. Rendez-vous à 9h30 sur l’île du vieux Moulin pour les costauds du bitume car ici, on laissera la Voie Verte de côté, avec son pourcentage étal, afin d’aller titiller les bosses dont les Ardennes sont friandes. Parce qu’on n’est pas chiens, des points ravito seront prévus tout au long du parcours. À cinq kilomètres de l’arrivée, et pour peu que vous en ayez gardé sous la semelle, il y a le final au terme duquel sera proclamé le vainqueur du trophée JJ ReicreM. Après cet ultime coup de pétard, le cadre superbe de Roc La Tour nous accueillera pour casser la croûte.Comme chaque année! Sur la rive qui longe le musée Rimbaud, la péniche Le Mawhot vous accueille la veille au soir pour fêter dignement l’ouverture sur l’eau de cette troisième édition du Ride Rétro .

Parcours exigeant, exigence des organisateurs : un système de freinage est imposé. Pour le reste, que votre vélo soit à pignon fixe ou à vitesses, il doit dater d’avant 1980, ne pas être muni de vitesses à indexation ou de pédale automatique. Vous même, tenue appropriée de rigueur, devrez arborer les teintes et les coupes d’époque. Pour vous inspirer, et parce que c’est l’agenda culturel du moment, jetez un œil aux photographies de Henri Cartier-Bresson sur le Vel d’Hiv, vous aurez de quoi piocher.

Le lendemain, dimanche 22 juin, c’est la classique Retro. Ici, pas de compétition, une ballade de halage, sans courte haleine, pour humer l’humus printanier en tenue d’époque, panier d’osier et linge à carreaux. Cette année, les glaces Roland seront de la partie avec leur camionnette klaxonneuse. Ce pourra être la canicule. Ou la gelure ardennaise, tout est possible, auquel cas il y aura des gaufres.

Du côté de Laifour, Angélique Halaz, la patronne tout terrain du gîte régalera d’une fournée spéciale et de vin rouge.

Comme l’année passée, les élégantes et élégants sont invités à rivaliser de style et de créativité pour se distinguer face à un jury d’experts spécialement constitué.

L’inscription se fait ici, as usual. Pour douze balles, c’est forfait complet GP JJ Recreim et Retro classique. Moitié moins si vous préférez folâtrer uniquement le dimanche.
Venez nombreux.

Rideretro

Commentaires fermés.